Pour créer une société, il est nécessaire de remplir les conditions de formation de fond et de forme. Parmi ces conditions, il faut inclure les apports en espèces ou en capital de la société, qui dépendent de ce que les associés apportent pour fonder l’entreprise. Les fonds de Venture capital sont un autre moyen d’augmenter ces apports, mais quelle est la véritable définition de ces termes ? 

Les fonds de Venture capital, c’est quoi ? 

Il est à savoir donc que le fonds de Venture capital ou capital risque en français est un fonds qui accompagne le développement d’une société afin de réaliser plus de valeur sur les actions lors de sa revente, après quelques années. Il a pour objectif de financement des entreprises pour pouvoir augmenter son capital. L’investissement se fait par un apport aux capitaux à travers les investisseurs qui sont appelés Limited Partners.

Les sortes de VC 

En premier, il y a les fonds de corporate Venture Capital et les fonds de Venture Capital qui s’écartent des fonds corporate. Ils sont nombreux à s’orienter vers un avantage stratégique que financer l’investissement dans une société. 

Puis il y a les fonds de venture capital et de private equity divergent vers la maturité des projets à financer et sur la taille et le type des opérations qui est en général inférieur à 10 millions d’euros. 

Comment fonctionne l’investissement ? 

Il est à souligner que les limites partners sont des entrepreneurs, des investisseurs, des banques et des fonds de pension. Donc ils demandent en contrepartie de leur financement, des gains conséquents. Cela est à cause des investissements qui ont bloqué leurs actifs pendant une longue période sur de projets risqués et sans assurance de succès. 

Donc l’investissement d’un limited partners dans un startup ou une entreprise en développement par un VC intervient dans un développement de capital. Cependant, les pouvoirs des associés dans la société diminuent à cause de cela. Mais un autre pouvoir le capital-risque accompagne la stratégie du startup ce qui offre un effet de liaison plus forte aux associés. Donc le VC est parfait pour le business des startups, car il les guide et les soutient jusqu’à ce qu’ils deviennent matures. 

Comment se déroule le processus au sein du fonds d’investissement ? 

Les fonds VC permettent de faire une étude sur le business plan des sociétés qui ont le désir de faire une levée de fonds. Donc, l’investisseur discute sur le marché d’activité et les objectifs de l’équipe de direction des entreprises, avant de prendre une décision d’entrer en capital ou non dans les startups. Puis, il est possible que le VC intervienne au plus tôt, dans la phase d’amorçage de société. À ce niveau, cette dernière n’a peut-être pas encore commencé son activité. Le tour de table est donc de 300 000 et de 1 million €. 

Si l’investisseur a accepté d’entrer en capital, il fournit les actions non cotées lors de l’augmentation. Les sociétés ont une période de développement assez longue, car il dure 5 ans. En effet, les investissements qu’à réaliser le limited patners l’accompagnent jusqu’à sa maturité.