La plupart des banques disposent aujourd’hui d’un petit bordereau appelé cheque de banque (CB) avec lequel, vous pouvez aller retirer de l’argent. Cet aspect est souvent remarquable lorsque quelqu’un vous délivre un cheque de banque et vous demande d’aller le retirer ou d’effectuer un achat. En effet, contrairement au CB classique, le cheque bancaire moderne n’est pas délivré par une tierce personne. Il s’agit de la banque qui le remet avec la permission de son client. Par ailleurs, cette méthode est généralement utilisée pour des opérations bancaires importantes comme la vente d’une voiture par exemple entre des hautes personnalités par exemple. Bien que les cheques soient des papiers délivrées avec une haute sécurité, cela ne laisse pas passer le fait qu’il soit falsifié. Il revient donc à celui qui le reçoit (l’acheteur en particulier) de faire une vérification complète du CB. Vous découvrirez donc dans la suite de cet article comment vous pouvez procéder à la vérification de ces cheques.

Rassurez-vous du filigrane porté par le CB 

Une fois que vous avez un CB en votre possession, surtout lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture, la première chose à faire en tant que client est de vérifier s’il porte un filigrane déjà que depuis treize ans environ, toutes les banques disposent de CB portant un filigrane. Prenez la peine de bien vérifier sa présence et aussi comment il est placé puisqu’il est un peu complexe à modifier. Il est semblable à un signe sécuritaire placé sur une carte d’identite ou une carte bancaire.

Vérifiez les informations présentes sur le CB

Il s’agit ici de vérifier les informations supplémentaires contenues sur votre CB emis par l’entreprise et comment elles sont notifiées. Ces informations sont : l’identite complète (nom, adresse et numero de téléphone) de l’agence emettrice du chèque, la ligne magnétique, le site de paiement, l’identite complète (adresse, le nom et le numero de téléphone)de l’acheteur, le montant affiché sur le chèque écrit en lettres, la date d’emission du chèque. En dehors de ces informations, il y a aussi le format, la police d’écriture, la taille, les égratignures sur le chèque, les tâches aussi à vérifier. Vous pouvez même vérifier aussi comment le montant a été notifié. Toutes ces informations doivent être bien vérifiées sinon vous pouvez vous faire arnaquer facilement par une fausse agence emettrice et perdre vos sous.

Contactez la banque responsable du CB

Même si vous constatez que toutes les informations (identite de l’acheteur et de la banque, coordonnées, adresse, ligne magnétique et date d’emission) paraissent vraies, cela ne donne pas la confirmation que le cheque de banque est authentique. Pour cela, vois devez contacter la société qui a emis le chèque. Le plus souhaité est même de le faire en présence de l’acheteur ou de vous déplacer ensemble vers l’entreprise. Pour contacter l’entreprise, prendre les coordonnées sur l’internet, l’appeller et lui dicter toutes les informations présentes sur le chèque (la somme qui y figure surtout) et leur demander avec précision le mode de paiement et de transaction de votre argent. Avec toutes ces étapes respectées et ces conditions remplies, vous pouvez enfin confirmer que votre chèque est authentique est n’est en aucun cas falsifié.